SUR 20MINUTES.FR
Serge Duriavig, lyonnais d’adoption, vient de développer une nouvelle plateforme de logement chez l’habitant. Inspiré des méthodes actuelles type Airbnb, couchsurfing.com ou encore GuestToGuest, NightSwapping propose à ses membres d’héberger gratuitement un touriste en échange de nuits à gagner chez un particulier. Serge Duriavig explique à 20Minutes Lyon :
« En hébergeant des personnes, vous gagnez des nuits qui vous permettent d’aller ensuite loger chez d’autres adhérents du NightSwapping. »
Co-fondateur de Smart Box, Serge Duriavig propose donc un troc de logements où les frais sont uniquement à régler sur la plateforme. Pour valider le troc, les voyageurs hébergés doivent régler une taxe de 9,90 euros sur le site, quelle que soit la durée du séjour.
Pour les personnes qui souhaitent profiter du système de troc sans recevoir, il est possible d’acheter des nuitées chez l’habitant pour 21 euros. Le lyonnais prévoit une levée de fonds fin 2015, pour développer son entreprise. Elle emploie actuellement 25 salariés, à la Croix-Rousse et à Paris.
La Start-up a déjà attiré 60 000 membres en 18 mois.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…