La boustifaille, en Italie, c’est sacré. La mamma est aux fourneaux, mais dès leur plus jeune âge, ses rejetons sont en cuisine les mimines dans la farine. Un plat de pâtes, comme ça, sans rien ? une insulte à la vie. D’ailleurs, LA conversation, de la maternelle à la maison de retraite, c’est il cibo : la nourriture, la bouffe.
Avec sa nouvelle pub, McDonald’s a tout faux. La scène se passe dans une pizzeria :
« Et toi, que veux-tu? », demande le serveur au gamin qui répond frétillant « un happy meal ».
La famille indécise se rend alors dans un McDonald’s, et le petit est ravi.
« Ton enfant ne doute pas, un happy meal c’est toujours 4 euros », conclut la pub.
On ne critique pas la pizza ! Sur leur page Facebook, « Les aventures culinaires de Puok et Med« , des pizzaiolos napolitains, ont répondu le 15 avril avec une petite touche d’ironie savoureuse.
Le scenario est identique, sauf que la famille n’est plus dans une pizzeria, mais dans un fast food. Le petit grimace et râle en napolitain :
« C’est quoi ce truc, moi je veux une pizza ! »
Et la famille s’achète des pizza al taglio (à la coupe) qu’elle engloutit dans la rue.
« Ton enfant ne doute pas, la part de pizza à emporter c’est un euro, un euro cinquante », conclut la pub.
Ça ne s’arrête pas là. La polémique est désormais dans les hautes sphères politiques puisque plusieurs membres du Mouvement 5 stelle vont demander à la Chambre des députés que le spot soit flouté à Milan. En effet, l’exposition universelle Expo 2015 qui débute fin mai à Milan et qui a pour thème l’alimentation est sponsorisée par… McDonald’s.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…