Le collectif citoyen Stop Tafta (dont fait partie Attac) et les élus de Lyon Citoyenne et Solidaire de la mairie du 1er arrondissement co-organisent un rassemblement samedi 18 avril, de 10h à 18h contre le contre le Tafta, le fameux « Trans-Atlantic Free Trade Agreement », dans le cadre d’une journée mondiale de mobilisation contre ce traité.
Cette journée « d’information » a pour objectif de dénoncer les « effets d’assouplissement de toutes les lois et réglementations qui pourraient entraver la liberté de commerce entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. »
Des temps d’échanges, de débats et d’animations sont prévus toute la journée.
Pour Lyon Citoyenne et Solidaires qui regroupe les élus communistes, du Parti de gauche et du Gram, le Tafta va « remettre en cause des normes sanitaires, sociales, ou environnementales en réduisant les mesures non-tarifaires » :
« En réduisant les mesures non-tarifaires, il remet en cause des normes sanitaires, sociales, ou environnementales. En ouvrant tous les marchés publics à la concurrence internationale, il contient des dispositions réduisant la capacité d’action des élu-es, notamment celle de prendre des décisions au service du développement local d’un territoire. »
Le 3 mars dernier, le conseil d’arrondissement du 1er avait voté un voeu, symbolique, pour se déclarer « zone hors Tafta ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…