Mardi 14 avril, Franck Reynier, député-maire de Montélimar (Drôme), a été désigné « chef de file » d’une liste UDI aux élections régionales en Rhône-Alpes-Auvergne.
Il rejoint, ainsi, le socialiste Jean-Jack Queyranne et l’UMP Laurent Wauquiez, chacun désigné comme tête de liste.

En février dernier, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, avait refusé de participer à une liste d’union avec Laurent Wauquiez. Il dénonçait sa « droitisation extrême » et expliquait à France Info :
« Ce n’est pas le bon candidat du tout pour cette région car il est un candidat d’affrontement et très politicien. »
La désignation d’un leader pour l’UDI ne semble toutefois pas effrayer l’entourage du secrétaire général de l’UMP. Un proche de Laurent Wauquiez déclare d’ailleurs à La Montagne qu’il s’agit :
« [d’]une traduction du travail en commun déjà engagé par les élus de terrain. Un signe positif du rapprochement entre les deux partis. Une façon de ne pas laisser un fauteuil vide et d’imposer sa ligne politique ».
Une liste d’union UMP-UDI pourrait donc toujours se former. Selon Lyon Capitale, dans les jours qui viennent, une rencontre entre Laurent Wauquiez et Franck Reynier serait d’ailleurs prévue.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…