A Grenoble, comme chaque année, un exercice d’évacuation du téléphérique (les « bulles ») de la Bastille avait lieu. Il s’est déroulé lundi dans la matinée.
Les manœuvres de la trentaine de sapeurs-pompiers du Grimp (groupe d’intervention en milieu périllieux) étaient impressionnantes comme on le voit avec le reportage de France 3.
Un exercice d’évacuation tellement impressionnant que BFMTV a cru à un vrai sauvetage.
La vidéo a été retirée hier au cours de la journée, mais le texte est actuellement toujours en ligne.
Le Dauphiné libéré se fait donneur de leçon en se payant la chaîne d’infos en continu :
« En permettant à des témoins de se muer en lanceurs d’alerte avec leur smartphones ou leurs appareils photos, certains médias, parce qu’ils oublient le principe de base de vérifier l’information, prennent le risque de se fourvoyer. »

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…