SUR LYONCAPITALE.FR
L’amendement de Jean-Louis Touraine, député PS du Rhône, qui proposait l’autorisation du don d’organes sans demander l’avis des familles a finalement été rejeté, hier. Mardi 14 avril, l’amendement a été retiré pour être remplacé par un autre qui prévoit « un dialogue (…) entre les médecins et la famille en cas de prélèvements. » comme le rapporte Lyon Capitale.
Lundi 13 avril, l’Assemblée nationale avait adopté un amendement de Jean-Louis Touraine, député PS du Rhône. Celui-ci proposait d’autoriser le don d’organes sans demander l’avis des familles. Un registre de refus de don d’organes serait mis en place. D’autres moyens devraient, cependant, voir le jour pour refuser un prélèvement d’organes à son décès.
Avec l’examen du projet de loi de santé, cet amendement permettrait d’augmenter le nombre de dons d’organes. Le consentement du donneur sera présumé. Les familles et les proches ne seront alors plus « consultés » mais uniquement « informés » du prélèvement.
« Cela donnera ainsi pleinement à chacun le choix de se prononcer en faveur ou en défaveur du don d’organes, avec pour résultat un taux de prélèvements qui devrait augmenter de 25% »
Lire la suite sur lyoncapitale.fr
Chargement des commentaires…