Président de la région Rhône-Alpes depuis 2004, Jean-Jack Queyranne conduira bien la liste socialiste aux élections régionales de décembre prochain. A 70 ans, il briguera cette fois-ci la présidence de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne.
Ce n’est pas une surprise. Le président PS sortant de la région Auvergne, René Souchon, avait annoncé quelques jours plus tôt qu’il quittait la politique.
Jean-Jack Queyranne a donc été facilement investi par les militants socialistes comme le rapporte le Progrès.
Ce jeudi 10 avril, l’ancien maire de Bron a obtenu un score soviétique de 97% des votants (3374) face à deux adversaires inconnus, Pascal Kalayci et Emmanuel Decoret qui ont respectivement recueillis 1,8% et 1,2% des suffrages. Le PS a annoncé un taux de participation de « 64% ».
Jean-Jack Queyranne va donc ferrailler avec l’UMP Laurent Wauquiez désigné début février 2015 candidat de la droite aux prochaines élections régionales.
La question désormais est de savoir si le PS parviendra à faire l’union avec les écologistes d’EELV et le Front de gauche. En 2010, écolos, socialistes et communistes alliés au Parti de gauche étaient chacun partis sous leur propre couleur.
En fin de semaine, la députée européenne Michèle Rivasi a retiré sa candidature pour conduire de la liste EELV aux régionales.
Chargement des commentaires…