SUR LEPROGRES.FR
Yves Nicolin, est député UMP depuis 1997 et maire de Roanne depuis 2001. Le 6 mai prochain, il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris pour prise illégale d’intérêts.
Les faits remontent à 2004 et visent des marchés de communication attribué par le Roannais agglomération (dont Yves Nicolin est également président) à la société Sphère publique (ex-Senel).
Cette société est dirigée par un de ses proches, Edmond Houta, parrain de sa fille et un des prestataires de ses campagnes électorales. Lequel est également poursuivi pour recel.
Il lui est aussi reproché d’avoir scindé un premier marché de 24 000 euros en deux : un de 19 000 et un de 5 000 pour être en dessous du seuil des 20 000 euros au-delà duquel il aurait fallu faire un appel d’offres.
Interrogé par le Progrès, le député-maire de Roanne Yves Nicolin conteste les faits :
« Avec mes avocats, nous contestons avec la plus grande vigueur chacune des incriminations qui me sont reprochées. Ces marchés datent d’il y a dix ans et ont été passés en respectant strictement toute la réglementation. Je voulais externaliser la communication et on a choisi l’entreprise la mieux-disante et la moins chère. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…