SUR LYONMAG.COM
Le président de l’association des commerçants indépendants des marchés du Grand Lyon appelle à manifester les commerçants non sédentaires ce jeudi à 15h30 devant l’Hôtel de Ville de Lyon. Abdelaziz Boumediene sur « Ca Jazz à Lyon » s’est offusqué de l’augmentation de 2% par an des tarifs liés aux emplacements dans les marchés, et ce jusqu’à 2020.
Il dénonce en outre une « absence de volonté municipale de re-dynamiser les marchés » :
« On a l’impression que le maire de Lyon et l’adjointe madame Bouzerda ont la volonté de créer des tout petits marchés et aussi de détruire ce lieu populaire, qui est important pour notre société, pour le lien social. »
Pour Abdelaziz Boumediene, des problèmes de sécurité ne sont toujours pas résolus à Gerland, au marché quai Saint-Antoine et au marché de Vaise. Il relève aussi avec une pointe d’humour que ce sont les lieux privilégiés des politiques en période de campagne électorale, pour la distribution des tracts et serrage de mains.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…