PAR 20MINUTES.FR
Au lendemain des élections départementales dont le premier tour est prévu dimanche, les quatre départements tenus par la gauche en Rhône-Alpes risquent de basculer.
- En Isère :
Le Conseil général de l’Isère, détenu par le PS, pourrait basculer à droite tant la désunion règne à gauche. Malgré une coalition de gauche dans la plupart des cantons, les écologistes, eux, font bande à part, boostés par leur victoire à Grenoble. L’UMP, l’UDI et le MoDem ne présenteront qu’une liste, mais ils devront néanmoins se méfier du Front National.
- Dans l’Ain :
Même situation que pour l’Isère, la droite a décidé de partir unie. L’UMP, les centristes et les élus divers droite, qui se sont alliés, partent favoris.
- En Ardèche :
Les derniers résultats enregistrés lors des municipales ne sont guère rassurants pour le PS. Le Parti socialiste pourrait également être handicapé par la présence du Front national, donné favori dans les cantons de la vallée du Rhône, et par l’alliance entre UDI et UMP.
- Dans la Drôme :
Les municipales ont donné le ton pour le PS : la quasi totalité des grandes de villes du département ont viré à droite. La gauche est divisée avec les Verts et le Front de gauche qui ont décidé de présenter leurs propres candidats dans la plupart des cantons. Au contraire, l’UMP et l’UDI ont présenté des candidats communs.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…