Samedi 14 mars :
- 11h – 13h : Europe Ecologie Les Verts (EELV) et « sortir du nucléaire » donnent rendez-vous pour manifester contre le nucléaire.
Ils souhaitent la fermeture de la centrale de Fessenheim, qui avait été une des promesses de campagne de François Hollande. Ils s’inquiète également des risques causés par la centrale nucléaire du Bugey. La centrale, dont le bilan était problématique selon l’ASN, est l’une des plus vieille du parc nucléaire français. Le mouvement rappelle également les accidents nucléaires dévastateurs des dernières années (Tchernobyl et Fukushima).
- 14h : La Coordination contre le Racisme et l’islamophobie (CRI) appelle à une manifestation pour lutter contre l’islamophobie à l’occasion du 11ème anniversaire de la loi contre le foulard du 15 mars 2004.
Plusieurs rassemblements devraient avoir lieu dans des villes françaises et européennes pour dénoncer « la montée de la haine et de la violence contre les musulmans et contre l’islamophobie d’Etat » :
« Il ne se passe plus une campagne électorale sans que des personnalités politiques de premier plan ne fassent dans la surenchère et la diabolisation des musulmans , de leur religion ou de leur culture . »
Dimanche 15 mars :
- Un rassemblement pour soutenir « la lutte du peuple syrien contre Bachar Al-Assad et contre les crimes de Daech » est appelé par plusieurs organisations. Parmi lesquels CISyLD (Comité pour une Syrie libre et démocratique) et Free Syria Lyon, avec le soutien de plusieurs partis de gauche.
Ce dimanche sera l’occasion, pour les diverses associations, de revenir sur l’anniversaire (4 ans) du début de la « révolution syrienne ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…