SUR MEDIAPART.FR
A quinze jours des départementales, c’est un article qui tombe mal pour le président PS du conseil général de l’Isère. Celui qui est également maire de Bourgoin-Jallieu, Alain Cottalorda, se présente aux élections qui se dérouleront les 22 et 29 mars prochain. Il est accusé par Mediapart d’esclavage moderne. La famille de l’élu a fait travaillé une Roumaine, Camelia, au noir pendant dix mois.
D’octobre 2013 à juillet 2014, Camelia s’est occupée sept jours sur sept de la mère très âgée du président socialiste du conseil général de l’Isère, Alain Cottalorda. Elle explique à Mediapart avoir été recrutée en Roumanie par ce dernier et l’une de ses sœurs, et n’avoir jamais été déclarée malgré ses demandes.
Mediapart raconte le calvaire qu’aurait vécu la trentenaire roumaine :
« Je devais être disponible 24 heures sur 24. Ce n’est vraiment pas facile de s’occuper d’une personne très âgée. C’est très lourd. Son comportement était parfois très agité. (…) Les journées étaient très longues. Il fallait que je la lave, la coiffe, lui coupe les ongles, et je devais aussi faire le ménage, passer l’aspirateur, nettoyer les vitres, faire les courses, préparer les repas. »
L’élu nie en bloc et donne sa version des faits dans le Progrès daté du 5 mars. Le candidat aux départementales se dit même victime de harcèlement de la part du média en ligne :
« Bien sûr que j’étais au courant que cette dame roumaine vivait chez ma maman mais, contrairement à ce qui est affirmé, nous ne sommes jamais allés, ma soeur et moi, la chercher en Roumanie. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…