SUR LETUDIANT.FR
À l’université Lyon 2, 150 étudiants et enseignants se sont rassemblés jeudi 5 mars 2015 dans le cadre de la journée d’action nationale « pour défendre les conditions de travail et d’études dans l’enseignement supérieur ». C’est la suite du mouvement des enseignants vacataires.
Plus d’un mois après leur premier appel à la grève, les vacataires lyonnais maintiennent ainsi la pression, notamment par la rétention de notes des étudiants de l’université Lyon 2, notamment en anthropologie, sciences-politiques et arts du spectacle. Rappelons que cette mobilisation sur ces conditions de travail durent depuis novembre.
La situation de la plupart des enseignants vacataires a été régularisée ces derniers jours.
Jean-François Goux, le vice-président aux finances de Lyon 2 l’assure :
« Il reste 11 contrats non signés et 11 personnes non payées mais ce vendredi 6 mars, tout sera réglé ».
Certaines revendications sont maintenues : des Travaux Dirigés moins chargés, l’exonération des frais d’inscription et l’assurance d’être payés, l’an prochain, dès les premiers cours.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…