SUR LEPROGRES.FR
Ex-vice-président UMP du conseil général aux affaires sociales durant quatorze ans et ancien maire du 2e , Albéric de Lavernée a été nommé chargé de mission aux affaires sociales à la Métropole.
Lui qui avait participé à un apéro TeamFillon69 en soutien à l’ancien Premier Ministre UMP lors de la campagne pour la présidence, il rejoint la Métropole. Même s’il n’est pas rattaché au cabinet du président PS Gérard Collomb, il n’empêche que c’est lui qui l’a nommé. Albéric de Lavernée est chargé de « la mise en place de la Métropole solidaire ». Il est, par ailleurs, l’époux d’une opposante de Gérard Collomb au conseil municipal de Lyon, l’élue UMP du 2e Inès de Lavernée.
Rappelons que l’élu en charge de l’habitat et du logement Olivier Brachet a récemment claqué la porte de la Métropole. Suite à des différends sur le fond avec Gérard Collomb, l’ancien élu apparenté PS a préféré se retirer, dénonçant le décrochage entre le peu de moyens politiques mis en place et la gravité des situations sociales dans les quartiers.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…