Ils l’ont répété, notamment lors de la conférence de presse des « chiffres de la délinquance » dans le Rhône, la lutte contre les cambriolages doit être une priorité pour les gendarmes. Ils se sont dotés pour ça de plusieurs dispositifs : une application à télécharger et un système de mobilisation citoyenne sur le réseau social Facebook.
Le colonel Didier Wioland, commandant la gendarmerie dans le Rhône, a dressé la liste de nouveaux moyens de lutter contre les cambriolages pour l’année 2015.
Dont l’application « Stop Cambriolages » à installer sur les smartphones, pour informer les particuliers et commerçants. D’origine héraultaise, l’application s’est étendue au Doubs, au Jura, au territoire de Belfort avant d’arriver dans le Rhône.
Elle est désormais nationale. Elle permet d’envoyer des alertes localisées et de prodiguer des conseils sur les précautions à prendre avant de partir en vacances.
Reportage de France3 Franche-Comté
« Pas une milice »
Même si une baisse des cambriolages est constatée pour l’année 2014 avec une réduction de 1,4%, les gendarmes voudraient mettre les citoyens à contribution, sur le modèle du réseau Voisins Vigilants.
L’idée est qu’une dizaine de voisins, autour d’un référent formé, constituent un maillage dans le quartier et incitent les riverains à être « plus attentifs à leur environnement ».
25 villes ou villages ont adopté le principe et 12 autres en ont fait la demande. Par exemple : la commune de Chaponost s’engage dans cette opération, soutenue par la gendarmerie et par le préfet. Jean-François Carenco, préfet du Rhône, se veut prudent. Pour lui il ne s’agit ni de délation, ni de monter une milice. Simplement d’une vigilance plus accrue des riverains, afin d’être dissuasifs.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…