Le montant des avoirs criminels saisis (immobiliers, titres, véhicules, comptes bancaires) a été multiplié par 4, en passant de 30 millions en 2013 à 144 millions d’euros en 2014.
La raison? Les oligarques russes.
Comme l’a révélé le Magazine du Monde (édition abonnés) du 21 février, La chute de « oligarquette » Janna Bullock a généré la confiscation de plusieurs biens représentant une coquette somme.
La justice russe accuse cette russo-américaine de 47 ans, ex-femme du ministre des finances de la région de Moscou, d’avoir blanchi de l’argent sale lors de l’achat de deux hôtels de luxe de la station savoyarde de Courchevel. Les deux établissement, l‘Alpes Hôtel Pralong (5 étoiles) et le Crystal 2 000 (3 étoiles) sont estimés à 102 millions d’euros.
Ces deux hôtels ont ainsi été saisis par l’Agrasc (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués).
Ainsi, la hausse des avoirs criminels saisis dans le ressort de compétence du procureur de la République de Lyon (qui comprend la station de Courchevel) s’explique donc en très grande partie par la confiscation de ces complexes hôteliers, qui représente donc 70% du bilan annuel.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…