SUR MEDIAPART.FR
La secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, la grenobloise Geneviève Fioraso, s’est inventée un diplôme, une maîtrise d’économie qu’elle n’a en réalité jamais obtenue. Wikipedia, Who’s Who, biographies.com, leguidedupouvoir.fr, tous mentionnent une maîtrise d’économie dans son cursus universitaire. D’après Mediapart, elle n’aurait même jamais suivi aucun cursus dans cette matière. Elle n’a jamais pris soin de corriger ses biographies officielles.
Alors inconnue du grand public, Geneviève Fioraso, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans cette équipe de surdiplômés, n’avait pas, et de loin, le CV le plus rempli. La plupart des portraits qui lui ont été consacrés depuis son entrée en fonctions à la tête de ce difficile ministère ont d’ailleurs insisté sur ce qui pouvait constituer un handicap, dans un monde universitaire très sensible aux diplômes. Dans ce qu’on a appelé le « gouvernement des agrégés », le cursus mensonger de l’actuelle secrétaire d’Etat, semblait en conformité avec le niveau d’études de ses anciens collègues ministres.
Cette nouvelle information concernant la secrétaire d’Etat intervient quelques mois après les révélations de Mediapart (payant) sur un conflit d’intérêts dans le domaine des nanotechnologies.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…