SUR LEPROGRES.FR
L’Assemblée nationale a donné jeudi soir son feu vert à la privatisation des sociétés de gestion des Aéroports de Lyon et de la Côte d’Azur (Nice) après un débat très vif, notamment entre le maire UMP de Nice Christian Estrosi et le ministre de l’Economie.
Une privatisation qui suscite des inquiétudes, avec notamment la mention de la création de nouvelles lignes pour le Qatar. Pour le socialiste Pascal Cherki, il s’agit d’une largesse envers les investisseurs privés :
«Offrir à la gestion du privé un équipement public rentable, c’est offrir une rente au privé.»
De son côté Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne s’agissait nullement pour le gouvernement de «brader des bijoux de famille» mais de mener une «gestion active de son portefeuille d’actions» pour participer au «désendettement du pays» et «réinvestir dans nos priorités».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…