SUR LEFIGARO.FR
Une mauvaise nouvelle pour le « made in France ». Selon le Figaro la coopérative Les Atelières, qui avait fait le pari de fabriquer en France des soutiens-gorge et des petites culottes haut de gamme, s’est déclarée en cessation de paiement le 5 février. Le sort de celles qu’on a souvent appelées les ex-Lejaby sera tranché par le tribunal de commerce de Lyon ce mardi 17 février.
Lors de « l’affaire Lejaby » fin 2012 , les ouvrières des Atelières ont profité du relais médiatique pour créer leur page Facebook « Soutenez nous avec 10 euros ». L’initiative rencontre un écho : une souscription publique rapporte 100 000 euros. Et les Atelières où travaillent quelques ex-ouvrières de Lejaby sont créées en janvier 2013. Deux ans plus tard, l’entreprise est exsangue. L’année dernière, elle n’a réalisé que 230 000 euros de chiffre d’affaires contre un million d’euros escompté. Et ses pertes atteignent 800 000 euros.
En mars 2014, Les Atelières avaient déjà frôlé la liquidation. Une nouvelle souscription leur avait permis de se maintenir à flot.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…