Infiltration présumée d’entreprises liées à la mafia calabraise, fraudes et irrégularités. Nouveau coup de frein pour la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin : l’Olaf, le gendarme européen de la lutte contre la fraude a décidé ce 5 février d’ouvrir une enquête.
Saisi fin 2014 par les Euro-députés EELV Michèle Rivasi et Karima Delli, l’office anti-fraude semble considérer les éléments fournis par l’opposant Daniel Ibanez comme suffisamment intéressants et recevables pour se pencher sérieusement sur le dossier.
Dans un mail, l’Olaf, qui enquête habituellement sur les fraudes au détriment du budget de l’Union Européenne, assure que « l’ouverture de l’enquête ne signifie pas qu’il y a effectivement fraude ». Présomption d’innocence oblige. Et durant l’enquête, aucune information ne sera dévoilée afin de ne pas entraver les recherches ou la justice, si la justice entre en jeux.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…