SUR LEMONDE.FR
Depuis quelques jours, une photographie de très grande taille (45 mètres de large, 25 mètres de haut) imaginée par l’artiste plasticien Philippe Ramette surplombe l’avant de la gare de la Part-Dieu.
La photographie avoisinant les 1 100m2 est imprimée sur une bâche, laquelle recouvre l’échafaudage d’un immeuble de bureaux que la ville souhaite démolir, dans l’optique d’ouvrir les perspectives du quartier d’affaires.
Installée pour cinq mois (jusqu’en mai), la bâche change les habitudes : à la place d’un support publicitaire est alors exposée une oeuvre contextuelle.
Sur la photographie, un homme en costume-cravate (l’artiste lui-même) debout sur le toit du bâtiment renversé. Devant lui, le paysage de Lyon. Un jeu entre réel et irréel, où les lois de la gravité sont chamboulées. Philippe Ramette explique :
« C’est l’émergence décalée d’un personnage dans une position surprenante qui apparaît dans un paysage auquel on s’est habitué. Un personnage qui n’est pas inactif, mais dans une attitude de projection aussi bien physique que mentale. »
Chez l’artiste, contrairement aux apparences, il n’y a aucun photomontage. Seulement des secrets de fabrication, bien dissimulés : une structure métallique qui retient le corps de l’artiste et défie l’apesanteur.
Finalement optimiste, Philippe Ramette souhaitait à travers cette photographie, anticiper le contraste météorologique entre la prise de vue (journée ensoleillée en septembre) et le moment de l’affichage.
Le bâtiment quant à lui, sera détruit durant l’été.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…