SUR LE PROGRES.FR
L’affaire a été révélée sur le blog de « la liste Convergence », des enseignants qui s’opposent désormais au président de Lyon 2.
Depuis 2012, Jean-Luc Mayaud, président de l’Université Lyon 2, perçoit une prime annuelle de 6 700 euros. Cette PEDR (Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche) devrait être accordée à ceux qui justifieraient 42 heures d’enseignement par an ; un quota que le président ne respecte pas, puisqu’il n’enseigne pas depuis qu’il est au poste de président.
D’après l’un de ses membres, cité par le Progrès, le conseil d’administration et le conseil scientifique avaient accepté de lui attribuer cette prime en 2012, pour quatre ans.
Suite à la publication sur le blog, la question est arrivée à la fin du dernier conseil d’administration, vendredi 30 janvier. « Je vais rembourser », aurait affirmé le président.
La présidence, déjà fragilisée par la démission de plusieurs vice-présidents et l’exclusion de deux syndicalistes étudiants, connaît un nouvel épisode de trouble.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…