Dans son coeur, Nicolas Sarkozy reste sûrement encore aujourd’hui le président de la République. Le jeune maire de la commune de Rillieux-la-Pape (près de Lyon), qui a pris à 30 ans un fief du PS local, n’hésite pas à poser devant les caméras avec le portrait en pied de l’ancien président de la République, bien calé en arrière-plan.
Alexandre Vincendet est filmé dans sa mairie par France 3, qui réalise un reportage sur l’utilisation nouvelle de caméras embarquées par la police municipale de sa commune (voir le plan à partir de 1’33). Nous sommes en septembre 2014 , est-il besoin de rappeler que François Hollande a remplacé Nicolas Sarkozy à la tête de l’Etat depuis deux ans.
C’est Tribune de Lyon qui a relevé la situation cocasse dans laquelle Alexandre Vincendet s’assume. Il répond à la remarque :
« Mais j’ai aussi deux portraits de François Hollande dans la salle des mariages et dans la salle du conseil de Rillieux. »
Raillé sur les réseaux sociaux, l’élu UMP a trouvé les tweets « abrutis ».
Ivre, @AlexVincendet le maire de Rillieux se trompe de photo de président dans son bureau. Bravo @F3Rhone_Alpes pic.twitter.com/9rvYyk1jws
— Antoin-zer (@AntoineAllegre) 1 Janvier 2015
Le jeune maire ne voit pas de refus de la réalité ni d’idolâtrie particulière dans cette photo qu’il a donc installée lui-même en mairie (son prédécesseur, Renaud Gauquelin, était un maire PS).
Peut-être pourrait-il tout aussi bien accrocher sur l’un des murs de son bureau le poster de son chanteur fétiche ?

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…