SUR 20MINUTES.FR
«La liberté de s’exprimer a dans certains cas, des limites imposées par la loi et un certain humanisme».
Lundi, le procureur de la sixième chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Lyon a réclamé six mois de prison avec sursis à l’encontre de Damien Rieu, ancien porte-parole de Génération identitaire à Lyon, désormais employé à la communication de la mairie (FN) de Beaucaire.
Le jeune homme avait organisé à Lyon en janvier 2013, des maraudes destinées aux sans-abri «français de souche», qu’il avait justifié dans la presse et notamment dans un reportage diffusé sur la chaîne de télévision TLM (elle aussi citée à comparaître dans la même affaire).
A la barre, il a assumé ses propos avec un certain dédain, niant avoir «contrevenu à la loi». L’avocat de l’association SOS Racisme (à l’origine de la plainte), Mathieu Debiesse répond :
«La liberté d’expression n’existe plus dès lors que des propos visent à stigmatiser une catégorie de la population et inciter autrui à avoir un regard négatif voire haineux sur ces personnes».
La décision de justice tombera le 17 mars prochain.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…