SUR LE PROGRES.FR (payant)
Souscrits par le département du Rhône à l’époque où Michel Mercier en était le président, répartis désormais entre celui-là même et la Métropole, les intérêts de trois emprunts toxiques pourraient aboutir à une facture estimée à plusieurs millions d’euros.
Après le Musée des Confluences, le conseil général envoie, en guise de legs, ces fameux emprunts. Or, la Métropole sera cette fois, le principal payeur de cette coquette somme.
Créée le 1er janvier dernier, la Métropole de Lyon (fusion du Grand-Lyon et du Département sur le territoire de la communauté urbaine) a récupéré une partie de la dette contractée par le conseil général. A travers les nombreux emprunts signés par le Département et ainsi transmis, trois sont des « produits structurés ». Un terme discret pour évoquer lesdits emprunts toxiques. Une toxicité qui, avec l’envolée du franc suisse, est en train de se révéler.
La prudence est donc de mise, dans l’estimation du surcoût relatif à la hausse de la devise helvète, puisqu’il dépendra de son cours. Des intérêts à régler qui se chiffrent à plusieurs millions, voire dizaines de millions.
Le 20 janvier 2015, l’euro s’appréciait à 1,01 franc suisse. Une presque parité qui pourrait donc avoir des conséquences lourdes.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…