SUR LEPROGRES.FR (payant)
La toute première séance du conseil métropolitain, ce vendredi 17 janvier, a été plutôt mouvementée. Les 166 conseillers métropolitains ont dû élire la commission permanente (composée de 24 conseillers, du président et des 25 vice-présidents). Gérard Collomb, président PS de la Métropole, n’y a pas convié l’opposition, furieuse. La maire PC de Vénissieux n’a pas accepté l’invitation faite.
Et le PRG qui a constitué un groupe propre ne figurait pas non plus dans la liste prévue par le président socialiste. Il a donc présenté contre toute attente une conseillère métropolitaine qui a été élue, Ludivine Piantoni. Et ce, grâce aux voix de l’opposition du centre et de la droite, trop heureuse de jouer ce tour à Gérard Collomb.
La candidature de Ludivine Piantoni était téléguidée par Thierry Braillard, ministre des Sports, issu du terreau politique local, qui entretient en tout état de cause des relations de plus en plus exécrables avec le maire de Lyon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…