1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le parquet de Lyon voudrait un pôle régional antiterroriste

Lire la suite sur leparisien.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Sortie Toto tribunal

PAR AFP (via LE PARISIEN.FR)

Après les attentats survenus à Paris à l’encontre de Charlie Hebdo la semaine dernière, la procureure générale de Lyon, Sylvie Moisson, a suggéré de réfléchir à la création d’un échelon intermédiaire dans la lutte antiterroriste et ce, en s’appuyant sur les Jirs (Juridictions Interrégionales Spécialisées) :

« Je me dis qu’entre la nécessité de maintenir la centralisation de la lutte antiterroriste, et la nécessité de s’adapter à une situation qui évolue dramatiquement, il faut réfléchir, peut-être, à créer des relais interrégionaux »

D’après l’ancienne procureure de la République à Bobigny, les huit Jirs déjà existantes en France depuis 2004, en charge du grand banditisme et de la criminalité financière, « peuvent avoir un rôle à jouer » en termes de prévention, de regroupement de renseignements, voire dans l’exercice de certaines poursuites.

« Ce serait en soutien, pas en remplacement » du parquet antiterroriste qui a compétence nationale, a-t-elle ajouté.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

#Antiterrorisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options