Charlie Héros, magazine monté en 48 heures par plusieurs acteurs culturels lyonnais et animé par des illustrateurs locaux, sera de nouveau distribué gratuitement ce mardi, place des Terreaux. Là où un premier rassemblement spontané s’est d’ailleurs tenu mercredi 7 janvier au soir, quelques heures après l’attentat qui a tué douze personnes notamment dans les locaux de Charlie Hebdo.
Charlie Héros a de nouveau été tiré ce mardi, pour une édition augmentée. Le journal qui se présente comme une version « pirate » de Charlie Hebdo a su s’adapter à l’actualité : il met en Une François Hollande vu de dos et dont l’épaule est atteinte par un beau jet de crotte de pigeon tombée du ciel.
L’incident s’est en effet déroulé ce dimanche 11 janvier lors de la marche parisienne, souillant le costume du président de la République. Il a aussi suscité le fou rire des personnes dites « rescapées » de Charlie de Hebdo (dont le dessinateur Luz), qui se trouvaient face à François Hollande lors de cette attaque en règle d’un pigeon parisien.
La distribution de ces 3000 nouveaux exemplaires du magazine lyonnais aura lieu à 17h, devant les marches de l’Hôtel de Ville de Lyon. Toujours pour rendre hommage aux dessinateurs tués, pour la liberté d’expression et la possibilité de dessiner des choses, drôles -ou pas.
La première version de Charlie Héros a été décrite par ses instigateurs (Jean-Charles Lavegie, du label Gourmets Recordingz, et Olivier d’Arfeuille) comme un objet « dédié aux 12 héros et à toutes les victimes collatérales de l’attentat du 7 janvier 2015 ». Elle est visible ci-dessous :

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…