Les musulmans de France appelés à se « désolidariser » du massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo. Rue89 avait déjà donné sa position sur cette demande expresse, lorsque le hashtag #notinmyname était apparu à la suite des crimes commis par l’autoproclamé Etat islamique. Et la renouvelle par la plume de Xavier de La Porte, dans l’article que nous avons repris ici sur Rue89Lyon (donnant la parole à Youssef Seddik) :
« Nous trouvons cela insupportable. Et dangereux, car faisant planer l’idée qu’il y aurait un soutien de principe, une solidarité a priori. »
Pour Bobby Digital, riverain :
« Cette position défendue par Rue89 depuis un moment n’est plus tenable. Personne ne peut demander aux uns ou aux autres de se désolidariser, de s’excuser, ok.
Mais je préfère de loin l’analyse d’Abdennour Bidar qui demande à chacun, et pour le coup aux musulmans, de ne plus se contenter de s’indigner et de faire un travail sur soi. Il faudrait depuis sa propre position se demander ce qu’il est possible de faire pour améliorer les choses :– Le modèle de laïcité « à la française » est-il toujours bon ?
– Est-ce que le religion et le sacré doivent rester de l’ordre de l’intime, du sacré ou au contraire doivent-ils être assumés dans la lumière ?
– Y a t-il des représentants de chaque religion fiables et écoutés (rost me rejoindra cf édition du grand journal du 09/01) ?
– Est-ce que nous arriverons à surpasser le débat de la civilisation un jour ou l’autre ? »
A lire donc, la « Lettre ouverte au monde musulman » d’Abdennour Bidar.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…