« Lyon est Charlie ». Le club de la presse de Lyon appelle à une « marche républicaine » ce dimanche 11 janvier qui partira de la place Ambroise Courtois (métro Montplaisir – cours Albert Thomas) à 14h, jusqu’à la place Bellecour. Plusieurs milliers de personnes sont attendues.
Les transports en commun lyonnais (TCL) seront gratuits de 12h à 18h. « Pour des raisons de sécurité », la station de métro Montplaisir sera fermée à partir de 12h. Il est conseillé de descendre aux stations Sans-Souci ou Grange Blanche.
L’ensemble du réseau #TCL sera gratuit demain de 12h à 18h pour permettre aux grandlyonnais de participer à la #MarcheRepublicaine de #Lyon
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) January 10, 2015
Mercredi, près de 15 000 personnes s’étaient réunies place des Terreaux, le jour de l’annonce de l’attaque contre Charlie Hebdo.
Une seule banderole, en tête, devrait être portée par des journalistes « Pour la liberté d’expression ».
Dans son communiqué, le club de la presse annonce une manif silencieuse, « sans autre slogan, mot d’ordre, drapeau, ni banderole, ni identification politique ou partisane ».
A Lyon, le club de la presse a donc repris les choses en main, lors d’une ultime réunion, jeudi soir, avec des représentants des organisations politiques, syndicales et associatives qui sont invités à se joindre au mouvement, dans la masse des anonymes.
Stéphane Rabut, président du club récemment élu, qui avait aussi initié mercredi le rassemblement aux Terreaux avec le maire de Lyon, explique :
« C’est une manière d’éviter toute forme de récupération et d’amalgame. On est à la convergence de tous ».
« Le FN est incompatible avec Charlie Hebdo »
Une manière de s’éloigner de la polémique sur la participation ou non du Front national à la « marche républicaine » organisée dimanche, à la même heure, à Paris, par l’ensemble des partis politiques, des associations et des syndicats, à l’exception du FN.
Le président du club de la presse de Lyon poursuit :
« S’il y a une personne du FN qui vient dans le cortège lyonnais, ce sera en citoyen anonyme et non en tant qu’organisation. »
Stéphane Rabut tient à déclarer « en son nom propre de journaliste » :
« Le FN est incompatible avec Charlie Hebdo qui a toujours lutter contre les idées du parti d’extrême droite. C’est dans l’ADN du journal, comme bouffer du curé ».
Un premier appel avait circulé annonçant une marche blanche qui devait partir de Bellecour.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…