PAR AFP (via LE POINT.FR)
C’est une première en France. Pour préserver les habitants de la vallée de Chamonix ou vallée de l’Arve (Haute-Savoie), habitués aux pics de pollution, les camions les plus polluants se voient refuser, depuis ce mercredi, le franchissement du tunnel du Mont-Blanc. Décidée par le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc, l’interdiction « sera mise en oeuvre tant que cela sera nécessaire ».
Familiarisée avec les épisodes de pollution lors des froides journées hivernales, malgré le symbole d’air pur et de vacances qu’elle représente, la vallée de Chamonix cumule des émissions de chauffage et de bois, ainsi que du trafic routier empruntant le tunnel du Mont-Blanc.
Mardi, le préfet a alors décidé d’inaugurer un dispositif de restriction de la circulation mis en place pour les vallées savoyardes et haut-savoyardes par un arrêté inter-préfectoral du 18 juillet 2014.
Depuis ce mardi en effet, le taux de particules fines (PM10) a dépassé 100 microgrammes (µg) par mètre cube, soit bien au-dessus du seuil d’alerte.
Pour veiller à l’application de cette interdiction, des contrôles routiers seront effectués. Les poids lourds interdits étaient invités à rejoindre par le tunnel du Fréjus en Savoie, où la situation est « sensiblement meilleure », a indiqué la préfecture. Et Eric Fournier, maire de Chamonix Mont-Blanc, d’ajouter :
« C’est une bonne chose mais il était temps que l’Etat réagisse »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…