L’initiative de la mairie d’Angoulême : mettre des bancs en cage un 24 décembre pour empêcher « des marginaux » de s’y asseoir a fait grand bruit à la veille de Noël.
Pourtant c’est loin d’être une initiative inhabituelle. Si elle a autant suscité l’émoi, cette fois-ci, c’est parce que le maire d’Angoulême a matérialisé de manière visible et décomplexée ce que font tous les autres : repousser les SDF le plus loin possible des lieux de passage et de consommation.
La plupart du temps, les mairies enlèvent les bancs. Dans d’autres cas, les villes, les commerçants ou les régies de transports publics rendent le mobilier le plus inconfortable possible pour éviter qu’on y stationne.
En 2009, Rue89 recensait déjà les « dispositifs urbains anti-SDF ». Cela fait des années qu’au détour des places et des rues, dans tous les pays dits « industrialisés et développés », ces digues anti-pauvreté se multiplient, se prenant sans doute pour un signe extérieur de civilisation.
A Lyon, la municipalité avait organisé de faux travaux en juillet 2014, place du Pont à la Guillotière, afin de chasser les « indésirables », qui étaient en l’occurrence des Roms (voir notre article).
Sur le Tumblr Urbanisme inhumain par exemple, l’épisode d’Angoulême n’est que le dernier d’une longue série.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…