SUR TELERAMA.COM
L’ensemble de Marc Minkowski vient de perdre sa subvention municipale. Le chef dénonce des choix idéologiques. La ville invoque un recentrage local.
La nouvelle municipalité écologique qui a succédé à la gauche vient de supprimer la totalité de sa subvention de 438 000 €. Le budget de fonctionnement de l’orchestre passe ainsi de 3,7 à 3,2 millions d’euros. Un manque à gagner qui met en péril dix-huit ans d’excellence, de travail de terrain, et des emplois, s’indigne le chef Marc Minkowski outré de la concordance de cette décision avec la suppression des panneaux publicitaire qui a fait grand bruit récemment :
« Cette affaire prive la ville de 600 000 euros de recettes. Est-ce vraiment urgent quand on crie à l’étranglement financier ? Non, c’est une position idéologique. »
Avec un fond de réserve de 400 000 euros, Les musiciens du Louvre Grenoble gardent tout de même les moyens de continuer, sans casse, réplique la mairie, par la voix de Corinne Bernard, adjointe attachée aux cultures. Et elle insiste sur le pluriel de sa fonction.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…