François Cluzet, lors de la promo de « 11,6 », film de Philippe Godeau, avait sans doute voulu faire de l’esprit. Le film s’inspire d’un fait divers qui avait défrayé la chronique : Toni Musulin alors convoyeur de fonds pour la société Loomis, avait mis les voiles avec, dans le chargement de son fourgon blindé, 11,6 millions d’euros.
Une fois interpellé pour la tentative de vol, Toni Musulin n’a jamais pu dire où se trouvait la somme de 2,5 millions d’euros, restée disparue. François Cluzet, qui a campé le rôle du convoyeur de fonds, avait déclaré des propos ainsi retranscrits dans le Progrès :
« S’il n’a plus rien à sa sortie, c’est que Michel Neyret aura piqué son butin… (rires) ».
L’ex-super flic de Lyon, alors en pleine tempête judiciaire, notamment inquiété pour des faits de corruption présumée, n’avait pas goûté la blague. A l’AFP, il avait déclaré son intention de porter plainte et dénoncé un « amalgame général » le concernant :
« Il est établi qu’au moment de la découverte du butin et de la récupération des billets, je n’étais pas à Lyon et que je n’ai pas participé au comptage. Mon nom ne figure dans aucun PV de la découverte de l’argent ».
Le journal le Progrès est également poursuivi par l’ex-super flic lyonnais.
François Cluzet comme Michel Neyret devraient être présents cet après-midi lors de l’audience de ce procès qui, en dehors du prestige de ses deux protagonistes, reste en terme de procédure une simple poursuite pour diffamation.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…