SUR METRONEWS.FR
D’ici à la fin du mandat, 100 caméras supplémentaires « au maximum » pourraient être installées à Lyon. Elles viendraient s’ajouter aux 420 appareils de vidéosurveillance déjà présents.
Classé en Zone de sécurité prioritaire (ZSP), le quartier de la Duchère (Lyon IXe) sera équipé dès 2015 : quarante à cinquante caméras devraient être mises en place au sein du parc du Vallon et dans le secteur du Château. Une mesure qui réjouit Albert Doutre, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) :
« La vidéo-protection est essentielle pour la police nationale. A chaque fois qu’il y a un vol avec violence ou un cambriolage, le premier réflexe des enquêteurs est de voir s’il y a une caméra à proximité, car en plus d’être dissuasif, c’est un mode de preuve incontournable. »
Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire en charge de la sécurité souligne toutefois que la municipalité souhaite faire un usage « raisonnable » de cet outil.
Concernant la pose de caméras portatives sur les policiers municipaux comme cela se fait depuis peu à Rillieux-la-Pape, Jean-Yves Sécheresse « n’exclut pas » de mettre en oeuvre un tel dispositif, mais d’abord « de manière très limitée et sous forme de tests. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…