Grâce à une carte interactive les décodeurs du Monde proposent aux internautes de choisir eux-mêmes le nom et la capitale de leur future région.
En cochant différents critères tels que « la centralité dans la région » ou encore « la richesse » des habitants, la web-application désigne la préfecture départementale qui mérite le plus le futur titre de « capitale de région ». L’utilisateur peut ainsi effectuer un classement des villes de sa région en fonction des critères qui l’intéressent.
L’application est également un moyen de donner, de manière ludique, des informations intéressantes aux internautes. Elle comporte cependant quelques défauts techniques qui semblent varier selon le navigateur internet.
Lyon, une capitale de région évidente ?
En « Auvergne-Rhône-Alpes », Lyon semble être la futur capitale la plus pertinente si l’on coche l’ensemble des critères proposés par l’application.
Ce classement pose toutefois une question : pourquoi une capitale de région serait-elle forcément la ville la plus « performante »? Promouvoir une ville au rang de capitale de région ne devrait-il pas au contraire permettre d’en dynamiser l’économie?
C’est ce qu’avait proposé Richard Nordier, sociologue et urbaniste, dans sa tribune sur Rue89 Lyon. Il avait appuyé ses déclarations en se basant notamment sur la centralité géographique de la ville et le faible coût de son parc immobilier.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…