SUR TRANSPORTS.BLOG.LEMONDE.FR
Inauguré le 05décembre 2013, le « tube modes doux » traverse la presqu’île de Lyon, entre le Rhône et la Saône, sous la Croix-Rousse. Ce tunnel interdit aux voitures permet aux piétons et aux cyclistes d’éviter un très long détour ou une escalade de la colline.
Le blog du Monde dédié aux transports note qu’aujourd’hui le tunnel semble faire davantage office d’oeuvre d’art (illuminations réalisées par l’atelier Skertzo), ou de produit de marketting territorial que de construction d’utilité publique.
Il liste un grand nombre d’inconvénients qui en rendent l’utilisation compliquée, voire dangereuse :
- Il est fermé de minuit à 5h du matin, obligeant l’usager à calculer précisément ses heures de sorties,
- Son éclairage est très insuffisant et cause par conséquent des accidents, des désagréments fréquents (arrêts intempestifs, coups de sonnette et chutes),
- Il est fréquenté à la fois par des visiteurs et par des usagers, créant inévitablement des conflits d’usage,
- Il est utilisé comme un lieu dédié à l’événementiel (des cuisiniers du Sirha devraient y faire une prestation le 24 janvier prochain).
Le « tube » modes doux sert-il davantage l’image de l’agglomération que ses habitants ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…