« La vérité c’est que les lyonnais fuient Lyon lors des festivités. J’ai eu la chance d’habiter un temps dans le vieux Lyon. La vie dans ce quartier est impossible lors des festivités.
Il est impossible de garer sa voiture (déjà qu’en temps normal il faut se taper la montée Saint-Barthélemy).
Il est impossible d’aller boire un verre ou manger dans un restau.
C’est la grosse galère dans les transports en commun : je me souviens du vendredi de la Fête des Lumières il y a 2 ans, le métro B était arrêté à cause d’une alerte à la bombe, seul le tram T1 desservait la part Dieu, j’y ai vu des scènes dignes d’un « black friday » américain.
Il y a des phénomènes de foule dans les rues. Il faut être fou pour sortir avec ses enfants!
En discutant avec mes collègues et amis je me suis rendu compte que la plupart d’entre nous quittions Lyon pour la fête des lumières. Et comme tous les ans, toutes mes connaissances des qautre coins de la France me demandent si je peux les héberger pour le weekend. Désolé les copains ! »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…