Ce mardi, six écoles sont encore occupées. Les familles sans-abri dorment sur les lieux. Il s’agit des écoles Victor Hugo et Michel Servet (Lyon 1er), Gilbert Dru (Lyon 7e), Jean Giono (Lyon 8e) et Jean Vilar (Vaulx-en-Velin).
L’école Painlevé (Lyon 3e) est également de nouveau occupée.
Ces parents d’élèves ont repris ou continuent l’occupation après deux rendez-vous infructueux avec la préfecture du Rhône.
Lors de leur seconde rencontre, une délégation de ces parents et enseignants a finalement apporté une liste de 150 enfants qui dorment à la rue ou n’ont que des solutions précaires pour abri, afin que l’Etat trouve une solution d’hébergement.
François Bachelet, instituteur à l’école Gagarine de Vaulx-en-Velin raconte :
« Le Directeur départemental de la cohésion sociale nous a expliqué que toutes les structures d’hébergement d’urgence étaient pleines et que toutes les places du plan froid était également occupées. Dans un courrier, le préfet nous avait affirmé le contraire. En conclusion, le DDCS s’est seulement engagée à faire réétudier l’ensemble des demandes d’hébergement qui lui ont été remises par la Maison de la veille sociale »
Ce mardi, des enseignants de Vaulx-en-Velin étaient en grève et sont allés soutenir le père Riffard de Saint-Etienne poursuivi pour avoir accueilli des sans-abri dans son église de Saint-Etienne.
> Voir le reportage photo de Bertrand Gaudillère (collectif Item) sur une école occupée

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…