Pour tous les chanceux qui ont misé sur les bons vignerons, sachez que si vous n’avez pas tout englouti, votre vin « nouveau » pourra se garder encore quelques temps bien loti dans une cave : 1 an, 2 ans, 5 ans… Et oui, pourquoi ne pas essayer.
Ce sera l’occasion de ressortir l’année prochaine une quille de Beaujo Pas Nouveau pour bluffer les copains qui jactent sans savoir sur le coupable gamay.
Ce billet a été signé par « Binbin fou de vin« , un blogueur qui a souhaité transférer sa production éditoriale sur Rue89Lyon, pour continuer à causer de vin, à sa façon. Il a été publié le 21 novembre dernier et nous l’éditons de nouveau dans ce nouveau blog, « Pourvu qu’il y ait l’ivresse (confessions d’un naturiste) ».
Rue89Lyon
Hier dans les rues de « La Capitale Mondiale de la Gastronomie » (copyright Curnonsky), la foule réclamait son Beaujolais annuel. Curiosité, acte de solidarité régionale ou simple motif pour faire la fête… Un peu des trois peut-être.
A en croire certains, il s’agirait même d’une Bonne Action Annuelle. Mais une fois leur ballon sifflé, nombreux sont ceux qui ont réclamé un verre de « vrai vin ».
Et tandis que certains vignerons, cavistes et restaurateurs se battaient pour défendre l’image du Beaujolais (sous toutes ses formes) en proposant des cuvées propres sans arômes artificiels, d’autres moutons n’avaient toujours pas compris comment se sotir de ce méchant lobbying qui nuit à la bonne réputation de la région, et suivaient aveuglément le troupeau.
Mais les choses progressent, doucement… Et c’est grâce au travail de communication de personnes méchamment engagées et sérieuses que l’on peut enfin dire qu’on a bu du bon Beaujolais hier à Lyon –toujours les mêmes : Ô Vins d’Anges, Vercoquin, Vins Natures, Troquet des Sens « Bijou », Le Vin des Vivants, Estaminet K-Nar, Café du Peintre et bien d’autres proposaient d’excellents jus…
A l’année prochaine, donc.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…