Toute la semaine, ils ont tenté de faire entendre leurs voix par différents moyens. Ce jeudi, les avocats de Lyon mais aussi l’ensemble des bâtonniers de la région Rhône-Alpes se mobilisent et compte préparer une motion qu’ils remettront au préfet Jean-François Carenco en début d’après-midi. Avant cela, ils se rassembleront, en robe, devant la préfecture.
Les avocats s’insurgent contre le projet de réforme des professions réglementés, porté par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, dans le cadre de réformes plus globales devant « améliorer l’activité et la croissance ».
Le projet envisage notamment la possibilité d’ouvrir le capital des cabinets à des tiers, non-avocats ; mais aussi la création d’un poste d’avocat salarié en entreprise.
De quoi faire sortir de leurs gonds les premiers concernés :
« Ces mesures remettraient directement en cause l’indépendance des avocats et la déontologie de la profession. »
Depuis plusieurs semaines, les avocats font également entendre leurs voix contre la diminution du financement de l’aide juridictionnelle, qui correspond à la prise en charge par l’Etat des frais de justice des citoyens les plus modestes. Le gouvernement envisage de mettre à contribution les cabinets ne pratiquant pas de missions d’aide juridictionnelle. Proposition là encore unanimement rejetée par la profession.
Ils dénoncent des décisions sans aucune concertation avec la profession.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…