Il est décédé ce mardi 18 novembre. Alain Gilles a été au basket dans les années 1970 ce qu’un Maradona a pu être au football, à la même époque.

Il a porté le numéro 4 au sein du club villeurbannais de l’Asvel, où il a explosé aux côtés de joueurs comme Raphaël de Barros, son président à l’époque, Henri Grange, André Buffière, récemment décédé, et Delaney Rudd… Il a été sélectionné à 159 reprises en équipe de France.
Le nouveau président de l’Asvel, Tony Parker, s’est exprimé sur Twitter :
Alain Gilles est parti trop tôt. Une légende du basket français et de l Asvel vient de nous quitter. Toutes mes… http://t.co/r0ZIisNhXO
— Tony Parker (@tonyparker) November 18, 2014
Tout comme le club de basket de Villeurbanne :
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’Alain Gilles. Ton n°4 restera à jamais dans nos cœurs ! #legende
— ASVEL Basket (@ASVEL_Basket) November 18, 2014
A voir, une vidéo de Nicolas de Virieu pour la FFBB et Amicale des Internationaux, dans laquelle on voit notamment s’exprimer Vincent Collet, ex-entraîneur de l’Asvel et sélectionneur de l’équipe de France, qui parle donc de l’ « idole » de son enfance. Une vidéo qui permet aussi de voir quelques très beaux paniers d’Alain Gilles.
Alain Gilles par FFBB

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…