SUR LEQUIPE.FR
Avant le coup d’envoi du match de Ligue 1 entre l’OL et Montpellier, le 19 octobre, alors que la police intervenait pour mettre fin à une bagarre entre supporters des deux clubs, un carreleur lyonnais de 25 ans, surnommé « Lex » avait été atteint par un tir de flash-ball à la tempe qui lui a occasionné une cécité partielle de l’oeil droit.
En réaction, les supporters du virage sud du stade Gerland, dont faisait partie « Lex », ont appelé à une manifestation contre l’usage du flash-ball autour des stades de football.
L’Equipe annonce qu’une trentaine de groupes de supporters d’une vingtaine de villes de France, mais aussi de Belgique (Anderlecht), d’Italie (Vicenza) et de Suisse (Servette Genève) sont attendus ce samedi dans les rues de Lyon.
Le rendez-vous est donné à 13h devant le virage sud pour ensuite se rendre place Bellecour.
L’Equipe rappelle également que la victime du tir est présentée par la direction de la sécurité publique du Rhône comme «un hooligan ultraviolent du virage sud». Lui-même assure qu’il ne participait pas aux affrontements et qu’il a été pris pour cible lorsque des supporters montpelliérains se sont approchés des badauds et qu’il a tenté de leur barrer la route «pour protéger des familles innocentes».
Le Parquet de Lyon a ouvert une enquête confiée au PCDD (Pôle commandement déontologie discipline).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…