
Assez méconnu du grand public, à tort, cela fait plus de 40 ans qu’Elmer « Lee » Fields fait résonner sa voix exceptionnelle teintée de soul aux quatre coins du monde. A 63 ans, on peut dire qu’il est un des derniers représentants de la vague soul des années 70.
Avec un premier 45 tours en 1969 et des tournées avec Kool the Gang et O.V Wright pour ne citer qu’eux, il a travaillé avec une douzaine de labels, a marché dans les pas de Marvin Gaye, Otis Redding et James Brown. Ce dernier lui a d’ailleurs surement fait un peu d’ombre à l’époque. Sans oublier les nouveaux courants musicaux telle que la musique électronique en apportant sa voix chaude et rythmé (et afro) sur deux tubes du Dj français Martin Solveig : Jealousy et I Want Youelds, ou le.
Celui qui a traversé les époques
Depuis son grand retour dans les années 1990, Lee Fields remet le couvert et a enregistré depuis 2002 trois albums au côté des pas-n’importe-qui The Expressions (anciens musiciens d’Amy Whinehouse et de Sharon Jones). Il a réussi son grand retour comme artiste et chanteur à part entière en faisant revivre le blues, la soul, le gospel, le funk avec sa propre identité, son univers et ses influences, enrichi de ses 40 années de scènes, d’échanges, de métissage.
Le soul man s’arrête dans la région Lyonnaise pour présenter son tout dernier album Emma Jane, enregistré pour l’occasion dans le studio de Dan Auerbach (The Black Keys) et toujours accompagné de The Expressions.
Je ne saurais donc que trop vous conseiller de vite réserver vos places pour assister au live d’un grand monsieur qui a traversé les époques et les courants musicaux, sans perdre son énergie, sa voix et son amour du rythme. Vous allez avoir envie de bouger, sauter, tourner, crier à l’Epicerie.
Lee Fields. A l’Epicerie Moderne, Feyzin, le 5 novembre 2014.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…