PAR RUE89
Rue89 est retournée dans la petite commune de Saillans, dans la Drôme. Depuis les municipales de mars, des habitants ont mis en place leur démocratie participative.
Les 1 199 habitants de Saillans ont décidé de tester une nouvelle manière de gérer leur commune : oubliée la structure pyramidale coiffée par le maire, place à un modèle sur-mesure, élaboré pendant des mois.
Quelques jours après les municipales, Rue89 avait rencontré les nouveaux élus euphoriques, et aujourd’hui nous voilà replongés dans cette petite commune.
Il y a le récit des premières difficultés d’une telle mise en oeuvre, les jolies victoires de ces habitants et les inévitables contestations que tout cela suscite. Et bien sûr la curiosité d‘autres communes et des médias que cette démarche atypique attire.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…