Michèle Vullien, élue (centre-Synergie) en charge de la question tarifaire au Sytral, explique cette décision à 20 Minutes :
«Au 1er janvier 2014, la TVA sur les titres de transport est passée de 7% à 10%. Cela n’a pas été répercuté sur le prix des TCL. Or, c’est loin d’être neutre. Cela représente 10 millions d’euros pour nous.»
Et Bernard Rivalta, le président PS du Sytral, d’ajouter :
«Si l’on veut continuer à développer le réseau et préserver le financement pour le mandat à venir, il faut en passer par là.»
Les lyonnais vont donc devoir débourser plus pour utiliser le réseau TCL à partir de janvier :
- Le prix du ticket à l’unité augmentera de dix centimes d’euros, passant ainsi d’1,70 euros à 1,80 euros.
- Mais les plus touchés seront ceux détenant une carte d’abonnement : ils devront payer entre 2.40 euros et 2.80 euros de plus par mois, suivant la formulation qu’ils ont choisi. Ce qui donne, comme l’a calculé 20 Minutes, une hausse de 10 euros en cinq ans sur le City Pass. Il était à 48 euros en 2010 et passera à 57.50 euros dans un peu plus d’un mois.
Et même si cela reste (beaucoup) moins cher que dans d’autres villes européennes, « les petites augmentations, mises bout à bout, finissent par faire beaucoup sur des petits salaires », comme le souligne Michel Havard, seul élu (UMP) a avoir voté contre.
Le Front de gauche s’oppose mais en ordre dispersé
Dans un communiqué, le Parti de gauche s’est également indigné de cette hausse de prix :
Cette nouvelle augmentation est irresponsable écologiquement, dévastatrice socialement et n’a aucun sens politique.
Tout comme le PCF, dans un communiqué distinct :
« Si maintenir un niveau d’investissement important est primordial, on ne peut infliger une dépense supplémentaire à des familles dont les revenus, eux, n’augmentent pas. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…