PAR RUE89
Médecins généralistes, psys, gynécos, pharmaciens… De nombreux professionnels de la santé bloguent (ils sont répertoriés dans Le club des médecins blogueurs) et/ou sont inscrits sur Twitter, souvent sous pseudo.
Ils parlent de leur métier et de ses dysfonctionnements, de leurs hésitations, leurs doutes et parfois leur impuissance ou leurs mains qui tremblent.
Pour ces professionnels, Twitter est une manière de rompre l’isolement de leur cabinet et d’échanger entre confrères : avec le « hashtag » (mot-clé) #DocTocToc, ils sollicitent l’aide de leurs pairs sur des casse-tête de dosages, des questions de diagnostics ou des problèmes de compta.
Rue89 a compilé dans une liste Twitter les comptes des professionnels de santé actifs sur le réseau social et que l’on vous conseille de suivre, afin de partager avec les tracas ou anecdotes du quotidien.
Vous y retrouverez entre autres :
- , médecin généraliste et blogueuse, souvent drôle et autocritique ;
- @DrCouine, médecin et blogueuse, qui raconte en dessins ses conversations avec des confrères ou les phrases des patients qui la font chanter ;
- @Farfadoc, médecin généraliste installée dans une petite ville de campagne et blogueuse, « rustineuse » sur rendez-vous ;
- @Fluorette, généraliste et blogueuse, souvent noire, dans l’intime ;
- @NBLorine, blogueuse aussi, qui nous fait rentrer en prison où elle est médecin généraliste. Elle décrit les conditions de détention, et les conséquences de l’enfermement sur la santé. Un relai précieux ;
- @docteursachs : médecin de campagne, souvent autocritique, qui décrit avec justesse sa fierté, son dégoût ou son impuissance ;
A lire sur rue89.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…