Le projet porté par Gérard Collomb qui a pour volonté de transformer d’ici 2030 le quartier de Part-Dieu à Lyon en « une référence internationale en matière de qualité, d’innovation urbaine et de performance économique » n’est pas au goût de tous.
Ce vendredi, le Front de Gauche de Lyon (3e et 6e) a envoyé une lettre ouverte au président PS du Grand-Lyon, dans laquelle ils dénoncent un projet qui, selon eux, ne permet pas « de prendre en compte les besoins effectifs de la population » et qui n’irait pas assez loin en terme de mixité sociale.
Pourtant, Gérard Collomb a bien lancé une consultation concernant les modifications à venir pour ce quartier. Dans un article de Lyon pôle immo sont détaillées les étapes d’une démarche allant dans ce sens :
- une réunion d’information s’est tenue le 13 septembre 2012
- un dossier consultable a été mis à la disposition du public à l’accueil de l’Hôtel de Communauté et dans certaines mairies
- des rencontres débats ont été organisées en présence du concepteur du projet
- des permanences d’information spécifiques ont été tenues depuis le 1er octobre 2012 dans les locaux de la Mission Part-Dieu
Mais cela ne semble pas suffisant puisque le peu de concertation de la population est également mis en cause par les auteurs de la lettre ouverte :
« La simple présentation du projet ne peut suffire en matière de concertation ».
Présenté notamment en vidéo, le projet Part-Dieu 2020 entreprendrait dans les grandes lignes une réfection de la gare, pour faire face à l’augmentation grandissante de sa fréquentation, mais aussi la création de 2000 logements supplémentaires. Et la réalisation d’une sky-line à la lyonnaise avec des tours hautes et surplombant la ville aux doux noms de tour Eva, Incity ou encore Silex 1 et 2.
La lettre ouverte comporte également quelques propositions que le Front de gauche portent au débat et que le parti avait notamment tenté de défendre lors de la dernière campagne municipale :
- engager une large concertation des populations concernées, dans la durée, en travaillant avec les syndicats, les associations d’habitants,
- développer la mixité du quartier, avec une place plus large faite aux logements – notamment sociaux – et réaliser des infrastructures « accessibles » au niveau de la rue,
- privilégier l’aménagement des rues, des espaces publics de quartiers, des axes de modes doux ; le traitement des passages sous les voies ferrées et sous le centre commercial doit être envisagé dans un sens qualitatif et de plus grande sécurité,
- expliciter plus clairement le mode opératoire du projet.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…