SUR LEPROGRES.FR
La taxe foncière et d’habitation est calculée selon ce que vous rapporterait votre bien si vous deviez le louer une année, en prenant bien sûr en compte un abattement. Mais ces taxes locales étaient fixées sur des bases d’impositions datant des années soixante-dix, d’où le fait qu’un petit appartement coquet et dans un quartier nouvellement attractif, fût longtemps épargné de taxes fiscales exorbitantes.
Afin de remédier à ces disparités incohérentes, la ville de Lyon -comme l’ont fait d’autres communes- a « collaboré », terme officiel, avec l’administration fiscale. Prenant ainsi en compte les travaux réalisés, les revalorisations de quartiers,… Ainsi entre 2002 et 2012, 13 600 logements lyonnais ont changé de catégorie.
Dans d’autres villes de l’agglomération, les taxes ont augmenté, contrairement à ce qu’avaient annoncé les maires à l’époque de leur campagne municipale. Gérard Collomb avait, lui, annoncé la hausse.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…