Relevons que c’est son propre mouvement politique, la Droite sociale, qui l’a commandé. Un sondage réalisé par Opinion Way donne Laurent Wauquiez, député-maire UMP de la commune du Puy-en-Velay (et ancien ministre et porte parole du gouvernement Fillon), meilleur candidat pour son parti pour les prochaines élections régionales, prévues en décembre 2015, rapporte leprogrès de ce jeudi 2 octobre.
Le sondage est notable car il s’intéresse déjà à un panel d’électeurs couvrant la future grande région qui unira donc l’Auvergne et Rhône-Alpes.
Non seulement Laurent Wauquiez y est vu comme le meilleur candidat pour conduire la liste de la droite, devant Michel Barnier (56% contre 43%), mais en plus il remporterait l’élection. Il gagnerait face à Jean-Jack Queyranne, actuel président de la région Rhône-Alpes, qui devrait conduire la liste PS en 2015, avec 41 % des voix contre 35 %. Dans ce sondage, Michel Barnier, ancien ministre du deuxième gouvernement Fillon, remporterait lui aussi la mise, avec un score un peu moins élevé (39 %des voix contre 34 % pour Jean-Jack Queyranne).
Le sondage donne également au FN un score assez élevé, 24% dans le cas où Wauquiez serait candidat, 27% dans le cas où il aurait en face Michel Barnier. Pour autant, ce score ne serait sans doute atteint qu’avec un Bruno Gollnisch pour candidat du parti d’extrême droite. Sans sa popularité, le FN pourra-t-il atteindre un tel chiffre ? L’actuel conseiller régional pourrait bien ne pas se présenter à cette élection.
Ce 2 octobre semble être un jour de grâce pour Laurent Wauquiez (qui ne s’est toutefois pas encore déclaré candidat), lexpress.fr affirme que l’ancien ministre est de nouveau dans les petits papiers de Nicolas Sarkozy.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…